A.S.B.L. "ACTION SENEGAL" - www.actionsenegal.be
Accueil du site > 06.Les nouvelles du Sénégal. > MARS 2013 : Paul ( Bouba ) et Lucile ( Diodio ) à Thienel dans le Sénégal (...)

MARS 2013 : Paul ( Bouba ) et Lucile ( Diodio ) à Thienel dans le Sénégal Sahélien pour une mission au niveau scolaire et au niveau de l’agriculture

Le bonheur pour certains chez nous, c’est d’avoir plein d’argent ... Le bonheur à Thienel, c’est d’avoir de l’eau ...Le bonheur pour certains chez nous , c’est de réussir à l’école sans fournir d’effort... Le bonheur pour les enfants de Thienel .. c’est de pouvoir tous aller à l’école ...

mardi 5 mars 2013, par Marie-Pierre Decocq - Néné Camara

La semaine du 17 février 2013, Lucile ( Diodio ) et Paul ( Bouba ) ont pris la direction de Thienel pour deux missions : - Au niveau scolaire  : le mise en peinture pour rafraîchissement de la classe de I.Diaw et la mise en peinture de la nouvelle et 4è classe de l’école - Au niveau de l’agriculture : A nouveau, cette année, l’état du lit du cours d’eau est à nouveau très préoccupant ! Je dirai même que la population court encore vers la grande castatrophe et l’insécurité alimentaire dans la région de Thienel-Sakhobé.

*****************************************************

En avril 2013 , une équipe sera composée d’un ingénieur agronome qui travaillera avec Eddy / Doudou sur le problème du cours d’eau ( contacts avec la S.A.E.D. et l’O.M.V.S. , organismes qui s’occupent de la bonne gestion des cours d’eau de la vallée du fleuve Sénégal )

> La construction d’un barrage a été refusée par les responsables de la SAED

> La construction d’un forage est très coûteuse parce que la population doit payer des taxes énormes à l’Etat Sénégalais.

> les responsables de la SAED conseillent le creusement dans le lit du cours d’eau. En effet, sur plusieurs centaines de mètres, une épaisse couche d’argile barre le chemin de l’eau qui vient de l’amont.

Au niveau de la 4è classe, trois étudiants de st luc, deux professeurs de St Luc , Coumba/Charline, une étudiante éducatrice en stage et Florentine qui a déjà effectué deux missions pour Action Sénégal s’occuperont des peintures de la 4è classe au niveau didactique. ( l’alphabet, les nombres, les formes géométriques, la carte géographiques du sénégal ) .

*******************************************************

MISSION DE DIODIO ET BOUBA A THIENEL

Bonjour Néné,

Comme promis, voici le rapport sur notre mission à Thienel fin février, début mars 2013

Nos impressions :

Thiénel est vraiment un endroit à part. Nous avons été accueillis comme jamais nous ne l’avions été. Une partie du village nous attendait pour nous célébrer et nous inviter à danser. Par après, un repas nous a été servi et nous avons été installés dans une famille du village.

Le lendemain, nous assistons aux cours dans la classe de Mr Diaw et ce dernier nous fait un état des choses à faire une fois la classe terminée.

Samedi, nous entreprenons le rafraichissement de la peinture de la plus ancienne des classes, à savoir celle de Mr Diaw.

Dimanche, nous sommes invités à nous rendre au cours d’eau pour constater sa baisse de niveau. Nous observons que depuis décembre, le niveau du fleuve a baissé de près de 2,5 m.

Nous sommes convié à participer au creusement d’un chenal qui permettra à l’eau de réalimenter la partie du fleuve servant aux habitants de Thiénel de puiser l’eau pour irriguer les cultures. Le bonheur pour certains chez nous, c’est d’avoir plein d’argent ... Le bonheur à Thienel, c’est d’avoir de l’eau ...

Jamais, la population de Thienel ne baisse les bras ! Le lit du cours d’eau s’assèche à nouveau en 2013... Après une année de famine en 2012, la population est d’un courage incroyable ... à la recherche de l’eau à tout prix ...

Lundi, nous nous rendons donc à l’endroit où l’eau ne circule plus et entamons le creusement du chenal avec d’autres hommes du village. Le résultat sera satisfaisant, l’eau s’écoule à nouveau. Mardi sera le début de notre projet initial, peindre la nouvelle classe. Nous débuterons cette entreprise par la pose d’une première couche de chaux pour ensuite mettre deux couches de peinture Vinylatex bleue. Cette entreprise prendra fin mercredi midi après beaucoup de sueur.

Le bonheur pour certains chez nous , c’est de réussir à l’école sans fournir d’effort...

Le bonheur pour les enfants de Thienel .. c’est de pouvoir tous aller à l’école ...

L’après-midi, nous distribuerons des chewing-gum, biscuits et autres cadeaux aux enfants du village et dans notre famille d’accueil.

Tous furent très heureux et reconnaissant malgré quelques échauffourées lors de la distributions des bonbons, mais qui peut les en blâmer ...

Diodio et Bouba

Félicitations à Bouba et Diodio ! Magnifique travail !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0